Connexion S'enregistrer

Connexion

Dynamique, engagée, Inter Rhône rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône. Elle coordonne les actions promotionnelles, économiques et techniques des vins des AOC de la région : Côtes du Rhône (régional, villages ou Crus), des Costières de Nîmes, Luberon, Ventoux, Grignan les Adhémar, Côtes du Vivarais et des vins doux naturels Muscat de Beaumes de Venise et Rasteau. L’interprofession agit selon trois principes fondamentaux : la représentativité des familles professionnelles, l’équilibre paritaire entre le négoce et la production et l’unanimité pour toute décision majeure. Inventive et responsable, Inter Rhône s’engage aux cotés de ses adhérents. Objectif : mieux faire connaître les vins de la région, en France et sur plus de 15 marchés d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
L’interprofession des vins du Sud-Ouest est l’organisme qui regroupe les producteurs, les coopératives et négociants en vins du Sud-Ouest de la France. Basée à Toulouse, elle représente près de 30 appellations et assure la promotion des vins du Sud-Ouest en France et à l’étranger. Elle met également en œuvre des programmes oenotouristiques. 4ème vignoble de France, le vignoble du Sud-ouest est situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec Toulouse comme capitale
Sur 55 Km du sud au nord, le vignoble beaujolais est enserré entre Lyon et Mâcon. Appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central,il glisse, à l’est, sur la plaine de la Saône. De fait, ce vignoble de coteaux forme un tapis serré dont les teintes varient au gré des saisons. Accrochés aux pentes douces, les ceps ne sont jamais cultivés en plaine pour ne rien perdre de l’excellent ensoleillement et de la luminosité que procure leur exposition, tout en profitant de sols de qualité. Orientés globalement du nord-est au sud-ouest, les rangs de vigne couvrent les monts du Beaujolais à une altitude moyenne de 300 m, sous des sommets qui culminent à 1 000 m. Influencée par cette topographie où l’eau abonde, la viticulture beaujolaise répond surtout de caractéristiques géologiques singulières : des terrains argilocalcaires et gréseux peu profonds au sud, des sols cristallins légers et acides sur les hauteurs et granitiques, au nord.
InterLoire, Interprofession des Vins de Loire, est née de la volonté des vignerons et négociants du Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine pour défendre et développer leurs Appellations. L’ensemble représente 51 appellations, de Nantes à Blois, de toutes couleurs - blanc, rouge, rosé - en vins tranquilles ou de fines bulles, sur les 86 appellations composant la mosaïque des vins de Loire de Nantes à Sancerre. 4 grandes missions : Accroître la notoriété et promouvoir l’image de nos vins d’Appellations du Nantais, d’Anjou, du Saumurois et de la Touraine, en France comme à l’étranger Développer la qualité de ces vins et accompagner le développement technique régional Organiser et harmoniser les pratiques et relations professionnelles en usage sous contrôle des pouvoirs publics Elaborer et publier les analyses économiques sur le marché. 1 objectif clé : La valorisation durable du troisième vignoble français
Bienvenue sur le site officiel des Vins de Bourgogne. Le B.I.V.B. est une organisation professionnelle (association loi 1901) rassemblant l’ensemble des vignerons, coopérateurs et négociants-éleveurs de Bourgogne. Elle est gérée par leurs représentants élus. Peu de vignobles en France et dans le monde peuvent offrir une telle diversité de rencontres gustatives et culturelles que le vignoble bourguignon. Avec 27 966 hectares de vigne en production répartis sur trois départements et cinq régions viticoles (Chablis et Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise et Couchois, Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits et le Châtillonais, Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, Mâconnais), la Bourgogne représente 3 % du vignoble Français et se situe au quatrième rang en surface des grands vignobles français d'Appellation d'Origine Contrôlée et au premier rang en ce qui concerne le nombre, la diversité et la réputation de ses vins.

Joomla templates by a4joomla